Editing < Le Bon Choix > avec Serge Picard

Maître de Stage : Serge Picard

Photographe spécialisé dans le portrait de personnalités pour la presse (Libération, Le Monde, Philosophie Magazine, Télérama, Le Parisien magazine, Air France Magazine, Time,…) Serge Picard est membre de l’Agence Vu et est représenté par la Galerie Vu pour ses recherches personnelles. Ses travaux sont également présents dans plusieurs ouvrages, notamment, Sponte Sua et Memories of Liquid Days (éd. Filigranes). Serge Picard est régulièrement Maître de stage aux Rencontres d’Arles.

L’Editing est un passage obligé très important dans le projet d’un photographe.

La prise de vue bien sûr est essentielle mais elle est malgré tout dirigée et contrainte par nos envies (pulsions), par les contraintes du sujet (ou du modèle s’il s’agit de portrait), de la technicité, de l’espace, du temps, de la lumière, etc… Les images qui vont être fixées sur vos cartes mémoire vont être forcément « brut de décoffrage ». Comment donc choisir les bonnes images en fonction de leur esthétique, de leur réussite technique, de leur intérêts pour votre projet photographique. Car bien sûr, on édite pas de la même façon si l’on doit sélectionner des images pour un book, pour une exposition, un livre une projection… ou pour décrocher une commande. La sélection sera aussi différente selon le destinataire. Par exemple, doit-on présenter le même book pour Libération ou Paris-Match, pour un centre culturel, une galerie.

Serge Picard, qui réalise des portraits et des reportages pour la presse ou le Corporate, qui expose régulièrement en institution ou en galerie, qui a été édité plusieurs fois, guidera les participants dans ce choix très important. Les séances d’éditions se feront de façon collégiale ou le point de vue de chaque stagiaire sera entendu…

Conditions

Date 18 mai 2024

Prix 120 (maximum 10 personnes)

Niveau requis : Tous niveaux

Description

Matinée

  • Présentation de chaque stagiaire: description de son niveau, de sa technique, de ses attentes, de son < mode opératoire >, etc.
  • Premier éditing de chaque stagiaire avec description du projet et de l’intention du stagiaire. Tous les stagiaires participent à l’éditing de chacun d’entre eux.

Après-midi:

  • 2ème éditing: Où l’on va affiner le premier éditing après une < pause réflective> (celle du déjeuner).
  • 3ème éditing: Même principe si besoin pour certains stagiaires.

Matériel

  • Tirages de présentation de son ou ses projets à éditer en tirages papier exclusivement
  • 50 photos maximum

Droits d’inscription de 120€

Sur le compte Belge des Rencontres Photographique d’Arlon IBAN: BE23 3630 7046 5991 – BIC : BBRUBEBB et l’inscription sera uniquement validée après paiement