Maître de Stage : Nicolas Comment
Photographe représenté par la Galerie Polka, à Paris, Il expose régulièrement en France et à l’étranger et a publié de nombreux livres de photographies, notamment « Mexico City Waltz » (2012), « La Visite » (2010) ou encore « Est-ce l’Est ? » (2008) qui ont tous en commun de contenir un certain nombre de « nus ». Ses photographies sont également présentes dans la presse : à la fois dans les revues spécialisées (Polka, De l’Air, Réponses-Photo) ou plus généralistes (Novo, The Good Life,les Inrockuptibles, etc.)
Conditions
Date 18 et 19 mai
Prix 300€ (Minimum 7 personnes – Maximum 10 personnes)
Niveau requis : Intermédiaire / avancé
Déroulement des 2 jours stage
Après une analyse des travaux antérieurs du participant et de l’évaluation de son niveau de pratique, si nécessaire, nous ferons une petite mise au point de technique générale de prise de vue : le matériel, la profondeur de champ, le contre-jour et la gestion des flous.Viendra ensuite une rapide présentation de quelques travaux importants dans l’histoire de la photographie de nu. Nous commencerons par une rencontre avec le modèle puis par la découverte des lieux de prise de vue.Nous ferons des premiers exercices pratiques inhérents au Nu avec le modèle habillé : choix d’accessoires et de vêtements, gestion de la lumière naturelle (réflecteur), cadrage, direction du modèle dans le décor. La relation individuelle entre le stagiaire et le modèle sera essentielle. Laissé libre devant son modèle, le stagiaire sera épaulé tout au long de sa prise de vue.La pause déjeuner nous permettra de faire un premier débriefing.
De retour sur le lieu de prises de vue, nous continuerons à approfondir la technique de prise de vue cette fois avec le modèle nu. Nous affinerons le point de vue de chacun par la construction formelle de l’image (cadrage, composition, gestion du flou) et les types de poses du modèle. Le lendemain matin, nous ferons un éditing et analyserons les choix et les images de chacun. Le choix final sera optimisé sur Photoshop / Lightroom. Après la pause déjeuner, nous réitérons les prises de vues avec le modèle. Et chacun tentera d’appliquer alors les différentes techniques mises au point la veille. Les séances photo se termineront vers 17h30 et un debriefing clôturera la journée.
Matériel
- Si possible, un book témoignant du travail du stagiaire
- Pieds photo
- Clés USB ou disque dur
- Ordinateur portable pour travailler sur votre environnement habituel
Droits d’inscription de 300€
Sur le compte Belge des Rencontres Photographique d’Arlon IBAN: BE23 3630 7046 5991 – BIC : BBRUBEBB et l’inscription sera uniquement validée après paiement